Votre enfant proclame fièrement : "Non ! Moi tout seul, comme un grand !" à seulement 2 ans. Et si c'était un des leviers de sa réussite future dans tous les domaines de la vie ?
Il est vrai qu'impliquer les tout-petits dans les tâches quotidiennes demande du temps, de l'énergie et pose souvent des questions de sécurité.
Parfois, par souci de protection ou pour gagner en efficacité, on est tenté de prendre le relais : "Laisse, je vais le faire."
Cependant, ce fameux "Moi tout seul !" est en fait le signal d'un besoin physiologique commandé par leur cerveau pour l’épanouissement de leur intelligence.
L'Autonomie, Clé de Voûte du Succès
Les tâches quotidiennes sont de véritables terrains de jeu pour pour développer raisonnement, mémoire, organisation, gestion émotionnelle, esprit de coopération, et concentration …
Des compétences que l'on sollicite tous quotidiennement et qui nous permettent, si elles sont bien développer, d'atteindre nos objectifs, de faire face aux défis rencontrés et de créer des relations sociales et personnelles de qualité.
Et pourtant...
Comme le souligne The Center on The Developing Child de Harvard :
“Contrairement aux croyances populaires, apprendre à se contrôler, à être attentif et à mémoriser consciemment des informations n’arrive pas automatiquement lorsque les enfants grandissent.”
Comme toute compétence, il faut les développer.
Voilà pourquoi un article publié par l’université de Minnesota en 2002 écrit :
"Parents du monde entier, prenez note : en laissant vos enfants sortir les poubelles, faire la lessive, laver la vaisselle, faire les lits et ranger les jouets, vous pouvez faire une grande différence dans leur avenir."
En résumé :
Le cerveau des enfants est un terrain fertile qui s'épanouit avec des expériences et des échanges enrichissants. On l'aura compris, en faire trop pour eux ne les aide pas vraiment à long terme ; au contraire, cela peut même s'avérer contre-productif. Tout est une question d’équilibre.
Faisons leur confiance, leur Cerveau nous en remerciera.
Sources :
M. Rossmann (2015). "Involving Children in Household Tasks: Is It Worth the Effort? Minnesota University"
Tepper, D. L., Howell, T. J., & Bennett, P. C. (2022). "Executive functions and household chores: Does engagement in chores predict children's cognition?" Australian Occupational Therapy Journal.
Diamond, A., & Lee, K. (2011). "Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old". Science (New York, N.Y.)
National Scientific Council On The Developing Child. "Building The Brain’s 'Air Traffic Control' System: How Early Experiences Shape The Development of Executive Function", Working paper 11.